Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

fleches Retour: quartiers

plages

Territoire de baies, d'anses et de pointes, la presqu'île de Nouméa est riche en ports abrités, plages, eaux tranquilles et mangroves (aujourd'hui souvent remblayées ou en péril).

Il y a quatre grandes plages à Nouméa: la Baie des Citrons, l'Anse Vata, Magenta et Kuendu (Île Nou).

baie des citrons

La plage de la Baie des Citrons, la plus fréquentée car jolie, ombragée et bien abritée des vents dominants. Les nageurs au long cours la traversent d'une pointe à l'autre. On peut même y prendre une douche d'eau douce après la nage, le bain ou entre les étapes de cuisson au soleil.
Cette baie, la plus belle de Nouméa, est malheureusement en voie d'être totalement "bétonnée" par des immeubles dont l'esthétique est de plus en plus discutable. D'une façon générale ce trés beau site est gâché. Notamment on s'y est acharné à laisser la route entre les nombreux services (cafés , restaurants, boutiques). La circulation, de plus en plus importante et bruyante, détruit en partie le plaisir qu'ils procurent aux touristes et aux habitants. .

anse vata

La plage de l'Anse Vata fait suite à la Baie des Citrons dont elle est séparée par la pointe du Rocher à la voile (centre gauche de la photo). C'est la plus grande mais elle est plus ouverte aux alizées, sauf dans sa partie bien abritée par la pointe Magnien, site des hôtels les plus prestigieux de la ville.

vallon du gaz

Baie de l'Orphelinat, lieu de mouillages forains et de belles résidences.

Au centre de la photo l'ex pointe Brunelet bétonnée d'immeubles résidentiels et de bureaux prestigieux (logeant des services publics!) et rebaptisée à cette occasion Port Plaisance par le promoteur.

marina

Marina de Port Plaisance (dite aussi de la Baie des Pêcheurs), abritée par l'ex pointe Brunelet.

Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info