Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie


Infrastructure de transports de Nouvelle-Calédonie et lignes aériennes
aerodromes

Aérodromes


Les communications aériennes desservent la plupart des centres de brousse et les îles. La desserte locale est faite par la compagnie aérienne Air Calédonie.

L'aéroport international est situé à Tontouta, 50 km au nord de Nouméa. C'était à l'origine un aérodrome construit par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale (guerre du Pacifique). Durant la bataille déterminante de Guadalcal aux îles Salomons une piste encore plus longue avait été construite dans la plaine des Gaiacs (entre Poya et Pouembout) pour les gros bombardiers mais depuis la fin de cette guerre elle n'est que rarement utilisée.

La desserte régionale et internationale est faite par la compagnie Air Calin. Cette compagnie est en pool avec Air France-KLM pour les vols vers la métropole via le Japon. Des compagnies australiennes, néo-zélandaises et du Vanuatu desservent également le territoire. Les principales destinations sont, outre la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Polynésie et le Vanuatu.

Le ciel de la Nouvelle-Calédonie n'est pas pour autant ouvert à la libre concurrence pour protéger la compagnie locale Air Calin. Les Calédoniens ne peuvent pas bénéficier des sociétés low cost notamment pour se rendre en Australie ou en Métropole via ce pays. Le tourisme en souffre, le nombre de visiteurs stagne alors qu'une politique d'aide à Air Calin visait à le développer.