Pub

Les grands poissons de la ZEE Nouvelle-Caledonie
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie


Les grands poissons de la ZEE
Zee

Avec sa Zone Economique Exclusive (zone des 200 miles nautiques) qui couvre 1 740 000 km2, la Nouvelle-Calédonie dispose d'une zone océanique considérable dans laquelle se trouvent en abondance les grands poissons pêchés de façon industrielle dans tous les oceans du monde. Ces poissons sont aussi les stars de la pêche sportive.

Grands poissons de l'océan

Ils sont capables de couvrir des distances considérables. Une petite flotte de pêche hauturière existe maintenant en Nouvelle-Calédonie et approvisionne le marché local .. Elle est peu développée en Nouvelle-Calédonie alors que le potentiel est très important.

Ces poissons sont les splendides marlins, l'espadon et le voilier. Les grandes espèces comme le marlin noir et le marlin bleu dépassent 5 mètres et 700 kg, l'espadon atteint 600kg.

Même s'ils sont un peu moins gros, d'autres poissons sont particulièrement appréciés pour leur chair. Ce sont le tazar du large, le mahimahi ou coryphène et le saumon des dieux, gros poisson de forme ovale qui peut dépasser 200 kg. On les trouve régulièrement en vente au marché à poissons de Nouméa.

Poissons de profondeur

Ces poissons vivent à des profondeurs allant jusqu'à 700 m sur la pente externe du grand récif ou sur les monts sous-marins de la ZEE. Leur pêche, qui était naguère inexistante en Nouvelle-Calédonie, s'est développée au cours des 20 dernières année car, exempts de gratte, ils sont devenus très en vogue, notamment dans les restaurants de Nouméa. Ce sont surtout les vivaneaux (famille des Lutjanidae) dont il existe plusieurs espèces. Il y a aussi plusieurs espèces de loches dont la loche pintade.