Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie


Et les requins?

requin Les requins sont nombreux mais, s'ils sont toujours impressionnants, ils ne sont pas généralement agressifs dans le lagon. Jusqu'à récemment les accidents étaient très rares et généralement dus à des imprudences. Toutefois depuis quelques années on compte quelques accidents inhabituels près des plages et dus à des requins Bouledogues.

le requin gris de récif est le plus fréquent. Long de 1 à 2 m il a une bordure noire à l'extrémité de sa nageoire caudale. Il est rarement agressif. Le requin à pointes noires fréquente aussi les récifs et n'a pas non plus un comportement particulièrement agressif. Le requin nourriceou requin dormeur qui peut atteindre 3 m et le requin citron ne sont pas dangereux, sauf s'ils sont importunés.

Les grands requins sont beaucoup plus rares ou suffisamment craintifs pour ne pas se montrer. Ce sont surtout des requins d'océan qui peuvent entrer occasionnellement dans le lagon. C'est le cas du requin tigre qui atteint 4 à 5 m. Le requin marteau se trouve en bandes parfois à l'intérieur du lagon mais n'est pas agressif. Le mako ( taille 3 à 4 m) peut se trouver dans les passes. Le grand requin blanc qui a une très mauvaise réputation depuis le film "Les dents de la mer", est un habitant des eaux profondes au large. Occasionnellement il entre dans les passes et peut même, lui aussi, pénétrer dans le lagon. Il y est très rare. Plusieurs requins Bouledogue se seraient récemment sédentarisés attirés par une nourriture trop abondante de déchets de poissons rejetés dans le lagon. Des mesures d'abattage préventif ont été décidées visant une vingtaine de ces requins dont certains sont responsables des accidents récents. Une prévention à leur sédentarisation est aussi nécessaire