Pub

logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie


Habitat - Les vieilles maisons de style "colonial" ou "louisiane"

Ces maisons avaient toutes un mode de construction bien adapté au climat tropical avec une véranda qui protège les murs principaux du soleil et des hauts toits abritant des combles qui isolent les plafonds du rayonnement des tôles chauffées par le soleil. Cet habitat ne nécessitait pas de climatisation! Elles pouvaient même avoir des murs de pierre épais ajoutant un effet d'inertie thermique qui écrête les pointes de chaleur ou de froid. Dans les années 1940 à 1960 la tradition a été abandonnée pour construire des maisons sans charme, extrèmement mal adaptées à un pays chaud. Elles sont sans véranda, avec des murs minces directement exposés au soleil et pire encore ont souvent des toits plats ne laissant aucun espace au dessus des plafonds pour dissiper la chaleur des tôles. Elles nécessitent des climatiseurs. Dans les années 1980 quelques architectes ont remis à la mode le style "colonial" tout en le modernisant.


Maisons anciennes de la brousse

Ces maison anciennes étaient celles en brousse des colons européens du XIX eme siècle et de la première moitié du vingtième siécle. Ils vivaient souvent pauvrement d'un peu d'élevage et de polyculture. Elles comportaient en géneral une véranda protégeant les murs du soleil et assurant ainsi la fraîcheur. Les murs pouvaient être de torchis, de bois ou de pierre pour les plus riches.

Cliquer sur les images pour plus de d'informations
Maison Normandon au Caillou (Ouégoa).
maison Normandon
x Cette maison, très ancienne, est typique de l'habitat pauvre des petits colons de la brousse. Elle était encore utilisée dans la décennie 1960. De construction très rustique ses murs étaient en torchis. A l'origine le sol était en terre battue.
L'internat RT1 La Foa - Moindou
vieille maison de pierre
x Une autre maison ancienne aujourd'hui abandonnée. Elle est située au bord de la RT1 à quelques km au nord de La Foa. Bien que petite elle avait une réelle sophistication avec sa toiture en deux éléments et ses murs de pierre.

Les belles cachées et les "tours carrées" Nouméa

Ces maison étaient celles des colons européens aisés. On en trouve encore à Nouméa, faubourg Blanchot et dans la vallée des Colons. Quelques unes aussi resistent vallée du Tir et dans le Quartier Latin. Elles sont maintenant restaurées par leurs habitants. Des constructions semblables à des tours carrées étaient ajoutées aux angles de la maison, quatre tours pour les plus grandes, deux tours pour les plus petites.

Maison Caillard, Rue Charleroi, VDC
maison Caillard
x Les plus grandes et les plus cossues sont souvent cachées des regards derrière des murs de végétation.
La véranda de celle-ci avec son haut de persiennes, est particulièrement belle.
Quatres tours carrées Foubourg Blanchot
4tours
x Une évolution du style a été de compléter la véranda par des sortes de tours carrées à ses angles. Il y en a de nombreux exemples à Nouméa.




Petites mais belles

C'était l'habitat des colons modestes. Pour les maisons les plus petites une évolution du style était de construire seulement deux vérandas à l'avant et à l'arrière alors que les pignons en étaient dépourvus. Les vérandas étaient fermées par des panneaux bois parfois en persiennes. Beaucoup de ces petites maisons étaient entièrement faites de bois.

Nouméa - Faubourg Blanchot
petite maison pastel
x Cette petite maison restaurée du style à deux vérandas fermées, est rendue encore plus charmante par l'harmonie des couleurs. Ces maisons modestes étaient particulièrement nombreuses dans la vallée des Colons et le Faubourg Blanchot.
Nouméa - Vallée des Colons, Rue Taragnat
bonbonniere
x Autre petite maison à deux vérandas fermées et une sorte de petite tour carrée originale. Elle est peinte de couleurs vives qui en font une adorable bonbonnière. La variété des couleurs des maisons restaurées de ces quartiers anciens en renforce le charme .