Pub
les quartiers
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

quartiers de Noumea

Collines, vallées, anses et pointes, délimitent des quartiers ayant chacun son histoire et son caractère.



Vallée du Tir, Pointe de l'Artillerie, Vallée des Colons, Baie de l'Orphelinat, Vallon du Gaz, Baie des Citrons, Rivière Salée, vallée du Génie, Val Plaisance, Hippodrome, portes de Fer, Montagne Coupée, ces noms évoquent des établissements ou des caractéristiques particulières. Motor-Pool, Receiving, étaient des espaces logistiques de la marine américaine durant la guerre du Pacifique (Entrepôts, réception des troupes). Les troupes sont parties mais les noms en anglais sont restés. Faubourg Blanchot, Magenta, Mont Coffin, Pointe Chaleix, Mointe Magnin, Ducos, Magenta, Port Despointes, Montravel, sont plus classiquement rattachés à des personnages, souvent militaires. Ouémo, Doniambo, Ile Nou, Baie de Numbo sont des noms d'origine mélanésienne.

Les noms militaires rappelent qu'à l'origine Noumea a été fondée par le Capitaine vaisseau Tardy de Montravel qui choisit le site pour la qualité de sa rade et l'abondance de positions stratégiques pour la défendre. Il en reste encore plusieurs espaces propriété de la Marine Nationale notamment sur les pointes principales autour du port. Ces implantations militaires ont évité à la presqu'île d'être quasi totalement urbanisée. On note que les noms religieux sont limités: Sainte Marie






Le centre ville

Le centre est la partie où s'établit la jeune colonie qui y a créé le premier plan d'urbanisme avec un quadrillage de rues à angles droits. Pour faire la place à ce quadrillage il fallut araser une colline appellée butte Conneau et remblayer la mangrove près de la rade avec les déblais de la colline. Ce fut un travail à la pelle et à la pioche, un travail de forçats méritant son nom car il fut fait par les bagnards..

Cliquer sur les images pour plus de d'informations
Le centre et le port
centre
x Au centre la place des Cocotiers le port et la rade de Nouméa fermée par l'île Nou en arrière plan. La rade de Nouméa est à gauche de la digue conduisant à l'ile Nou. A droite c'est la grande rade.
Baie de la Moselle et cathédrale
moselle
x La Cathédrale dans la partie haute du centre et la Baie de la Moselle. La baie est occupée par les marinas de Port Moselle et le port des caboteurs.

Les plus vieux quartiers

Ce sont avec le centre ville les premieres zones urbanisées crées par la jeune colonie. Quartier latin, Vallée des colons, Faubourg Blanchot. Il en reste encore aujourd'hui d'assez nombreuses maisons anciennes de style "colonial"

Vallée des colons
petite maison pastel
x Un des plus vieux quartiers de la ville. Le gouverneur Guillain dès 1862 encourageait les colons à s'installer dans les vallées de la presqu'île.La vallée des colons avait 150 habitants en 1873. En arrière plan les montagnes du Sud.
Quartier Latin près du centre ville
bonbonniere
x C'est une des tous premiers quartiers résidentiels de la jeune colonie. Aujourd'hui il est devenu essentiellement un quartier commercial très proche du centre ville

Les baies

Ce ne sont ici ci-dessous que deux des baies les plus fameuses mais il y en a de nombreuses autres car la presqu'ile de Nouméa n'est que baies et pointes.

Le marché Baie de la Moselle
maison Caillard
x Le marché de Nouméa est établi Baie de la Moselle laquelle abrite aussi une marina et un port de caboteurs.
Baie de l'Orphelinat
4tours
x En partie urbanisée la Baie de l'Ophelinat est celle où abondent les bateaux privés en mouillage forain


Les plages

Longtemps restés à l'abri de l'urbanisation ces quartiers de Nouméa n'étaient que des lieux de promenade avec notamment après la seconde guerre mondiale et chaque soir la promenade en voiture circulant au pas le long de la route bordant ces baies. Elle est connue par tous les Nouméens sous le nom de promenade de l'Anse Vata. La promenade se fait toujours mais aujoud'hui l'urbanisation s'est étendue à ces quartiers qui sont surtout les lieux où l'on trouve les plus beaux hôtels et de nombreux restaurants.

Baie des Citrons
petite maison pastel
x La baie des citrons a été urbanisée à la fin des années 1950. Depuis elle est devenue un quartier de résidences et de loisirs avec des hôtels et de nombreux bars et restaurants le long de la route qui borde la plage. C'est depuis toujours la plage la plus fréquentée mais les Calédoniens disent qu'elle l'est surtout par les Métropolitains
Anse vata
bonbonniere
x Plus vaste que la baie des citrons elle est restée longtemps peu urbanisée car les vastes terrains qui la bordent étaient occupés par des institutions. Depuis les années 1990 ces établissements sont partis du lieu et l'urbanisation va croissante avec résidences et hôtels de luxe.


Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info