Pub
logo croixdusud.info - Nouvelle-Calédonie

fleches p1 flechesSuite

Nouméa

Ces maison anciennes étaient celles des colons européens aisés du XIX eme siècle et de la première moitié du vingtième siécle.

La plupart étaient de bois. On en trouve encore beaucoup à Nouméa, faubourg Blanchot et dans la vallée des Colons. Quelques unes aussi resistent encore vallée du Tir et dans le Quartier Latin. Beaucoup sont maintenant restaurées par leurs habitants.

Ces maisons étaient toutes d'un style bien adapté au climat tropical avec leur véranda qui protège les murs principaux du soleil et leurs combles qui isolent les plafonds du rayonnement des toits de tôles chauffées par le soleil. Elles ne nécessitent pas de climatisation!

Dans les années 40 à 60 le style a été abandonné pour des maisons sans charme, stupidement concues pour un pays chaud, sans véranda avec des murs d'agglos directement exposés au soleil et des toits plats de tôles, ne laissant aucun espace au dessus des plafonds. Depuis les années 1980 quelques architectes ont commencé de réhabiliter le style "colonial" tout en le modernisant.

maison Caillard

Maison Caillard, Rue Charleroi, VDC

Les plus grandes et les plus cossues sont souvent cachées des regards derrière des murs de végétation.

La véranda de celle-ci avec son haut de persiennes, est particulièrement belle.

persiennesFaubourg Blanchot

Souvent la véranda est entièrement fermée par des persiennes pour créer un espace d'habitation mieux protégé des intempéries et des regards, tout en conservant les murs de l'habitation principale à l'abri du soleil.

On remarquera la clôture faite de "grilles américaines". Ce sont les grilles des pistes d'aviation de l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale (guerre du Pacifique - 1942). Beaucoup d'anciennes maisons de Nouméa ont encore ces clôtures faites de grilles récupérées en 1944 et qui ont remarquablement résisté à la corrosion. A l'époque elles étaient une opportunité dans la pénurie. Aujourd'hui elles apportent un charme et une mémoire de plus.

Reproduction partielle ou totale à des fins de publication et diffusion des contenus de ce site requierent l'autorisation de www.croixdusud.info